Light Dark

POISSON LANTERNE

POISSON LANTERNE

Aujourd’hui, nous voyageons dans les fonds marins abyssaux où nous trouvons des espèces marines très différentes de celles que nous avons à la surface. Ces formes sont le résultat des processus d’adaptation aux profondeurs puisque les conditions y sont différentes. Parmi les espèces rares qu’il y a, on trouve le poisson-lanterne. C’est le poisson protagoniste de cet article et je vous assure que vous serez assez surpris lorsque vous l’apprendrez. Son nom scientifique est Centrophryne spinulosa et il vit à plus de 4 000 mètres de profondeur.

Abysse

Les poissons des fonds marins ont des caractéristiques différentes puisqu’ils doivent s’adapter aux nouvelles conditions environnementales. Parmi eux, le manque de soleil, la pression atmosphérique élevée, l’absence de plantes marines telles que les algues, etc. Toutes ces conditions plus défavorables signifient que les espèces qui habitent ces profondeurs ont tendance à développer des organes qui leur permettent de mieux s’adapter et de survivre.

La zone où vit le poisson-lanterne est connue sous le nom de zone abyssopelagique. C’est une zone de l’océan de plus de 4 000 mètres de profondeur et se distingue par l’absence de lumière du soleil. L’environnement est assez froid et la pression hydrostatique est extrême. En l’absence de nutriments, le poisson-lanterne a développé plusieurs organes d’adaptation. Il est presque impossible pour les humains d’atteindre cette zone pour effectuer les études pertinentes compte tenu des conditions extrêmes.

Caractéristiques principales

Le poisson-lanterne mesure 23 centimètres de long. Sa tête est assez grande et la mâchoire est tout aussi grande que la tête. Il a des dents fines et recourbées pour pouvoir bien accrocher sa proie. Il présente un dimorphisme sexuel, il est donc facile de reconnaître un mâle et une femelle.

La couleur de sa peau passe du rouge au noir et a beaucoup d’épines étroites.

En ce qui concerne sa viande, elle est assez aqueuse. Ayant tellement d’eau dans la peau, les os sont assez légers et sont recouverts d’une fine couche de carbonate de calcium.

Habitat et alimentation

Pour trouver cette espèce, vous devez vous rendre dans  l’océan Pacifique de la Basse-Californie au sud des îles Marquises et du golfe de Californie. Il a également été capturé dans les eaux au large de la Nouvelle-Guinée, de la mer de Chine méridionale, du Venezuela et du canal du Mozambique. Cela fait que les poissons-lanternes ont une large gamme dans les eaux tropicales et subtropicales.

Les poissons qui  ont été étudiés ont été capturés à des profondeurs de 650 mètres à 2000. Ayant une telle portée, ce poisson n’a été vu vivant qu’environ 25 fois depuis sa découverte.

Quant à son alimentation, il est totalement carnivore. Comme  le poisson-lune, ils se nourrissent de petits poissons qui se trouvent dans le même habitat. Ce sont de véritables experts dans le monde de la chasse. Ils attirent les proies avec l’appendice caractéristique pour lequel il tire son nom. À l’approche de la proie, ils ouvrent leur énorme bouche pour les engloutir complètement.

Ils sont capables d’avaler des proies deux fois plus grandes que les leurs en ayant une bouche aussi élastique. Non seulement il possède des caractéristiques élastiques dans sa bouche pour pouvoir avaler des espèces deux fois plus grandes, mais il possède également un estomac extensible.

Curiosités du poisson-lanterne

Bien qu’il vive dans les profondeurs, ce poisson est affecté par les humains. Il est très commun dans les plats de nombreuses régions du monde pour sa saveur délicieuse. Sa capture est possible grâce aux effets du  phénomène El Niño. C’est une fluctuation de la température de l’eau qui provoque la mort du poisson-lanterne et l’apparition de la surface flottante.

Il est également affecté par l’acidification des océans qui provoque le changement climatique.

J’espère qu’avec ces informations, vous pourrez mieux connaître le poisson-lanterne et ses grandes curiosités.

A PROPOS DE L’Auteur

Science Malienne

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    ARTICLES RECENTE

    Commentaires récents