Light Dark

PLANÈTE

PLANÈTE

Qu’est-ce qu’une planète

Une planète est un corps céleste sans sa propre lumière et de forme sphérique qui tourne sur lui-même et autour d’une étoile. Il a une force qui empêche les autres objets de se mettre en travers du soleil.

Généralement, une planète est formée par des nuages de gaz et de poussière qui entrent en collision les uns avec les autres jusqu’à ce qu’ils s’accumulent et forment de petits corps, mais avec suffisamment de gravité pour attirer plus de gaz et de poussière qui finiront par former une planète. 

Ce n’est pas la seule façon dont une planète peut se former. Il est possible qu’un nuage de gaz avec beaucoup de gravité soit capable de former une grande structure sphérique et gazeuse par lui-même, mais sans atteindre les dimensions ou la force d’un soleil. C’est la différence entre les planètes rocheuses et gazeuses, en particulier celles qui composent notre système solaire.

Classification des planètes par taille

Les planètes sont séparées en catégories en fonction de leurs caractéristiques. Selon sa taille, nous avons :

Planètes gazeuses

Les planètes gazeuses, les géantes gazeuses ou les étoiles ratées, comme on les appelle souvent en termes scientifiques moins formels, sont constituées de couches denses de gaz, comprimées ou liquides. Ce gaz est généralement de l’hydrogène ou de l’hélium, ou ils peuvent être divisés en 5 classes différentes en fonction de leurs propriétés atmosphériques : nuages d’ammoniac, nuages d’eau, nuages de métaux alcalins, nuages de silicate et pas de nuages.

La complexité et le danger des gaz des planètes gazeuses empêchent même les vaisseaux sans équipage de résister longtemps à l’intérieur de leur atmosphère. Jusqu’à présent, aucune planète gazeuse n’a trouvé de conditions favorables au développement de tout type de vie.

Planètes rocheuses

Les planètes rocheuses sont généralement plus petites que les planètes gazeuses. Ils sont formés par des roches silicatées ou des métaux qui lui donnent une surface solide.

Les planètes rocheuses peuvent avoir à leur surface différentes formations telles que des chaînes de montagnes, des volcans, des canyons, des cavernes, etc., produits de mouvements internes sur la planète. Ces types de planètes sont plus favorables pour le début de la vie, mais toutes n’ont pas les bonnes caractéristiques pour le permettre.

Combien y a-t-il de planètes dans l’univers ?

Il est presque impossible de mentionner un chiffre exact, mais selon les calculs mathématiques basés sur les informations dont nous disposons jusqu’à présent, certaines connaissances ont été acquises pour répondre à cette question. Considérant qu’il y a au moins 200 milliards de galaxies avec plusieurs systèmes planétaires, on pense qu’il peut y avoir 1 000 000 000 000 000 000 000 000 000 (1024) planètes dans l’Univers observable.

A PROPOS DE L’Auteur

Science Malienne

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    ARTICLES RECENTE

    Commentaires récents