Light Dark

LES DINOSAURES

LES DINOSAURES

Caractéristiques des dinosaures

Les dinosaures étaient un groupe d’animaux extrêmement varié. Certains dinosaures étaient herbivores, certains étaient des prédateurs, certains vivaient en troupeaux, certains avaient des cornes et certains avaient des coquilles, mais malgré toutes ces différences, il y avait des choses que tous les dinosaures avaient en commun.

Les dinosaures vivaient entre 250 et 65 millions d’années, du début du Trias à la fin du Crétacé.

Les dinosaures étaient des animaux terrestres et (la plupart) ne pouvaient pas voler.

Les dinosaures étaient des reptiles, mais pas tout à fait tels que nous les connaissons aujourd’hui. Bien que les reptiles aient peu ou pas de contrôle interne sur la température corporelle (c’est-à-dire qu’ils sont ectodermiques ou « à sang froid »), il existe des preuves que certains dinosaures étaient endothermiques ou « à sang chaud ».

Les pattes des dinosaures étaient droites et projetées vers le bas à partir du corps. Cela distingue les dinosaures des premiers reptiles et crocodiles, dont les pattes étaient pliées et projetées vers l’extérieur.

Il y avait beaucoup de différents types de dinosaures, et ils vivaient dans de nombreux habitats différents. Il y avait des dinosaures carnivores, herbivores et omnivores, et beaucoup ont évolué pour avoir des régimes spécialisés, tels que des graines ou des insectes.

Les dinosaures variaient en taille du compsognathus de la taille d’un poulet (et certaines espèces récemment découvertes qui sont encore plus petites) aux sauropodes géants, y compris les titanosaures, les plus grands dinosaures connus.

Certains dinosaures marchaient sur deux pattes, d’autres sur quatre, et certains (comme l’iguanodon) pouvaient marcher avec deux et quatre pattes.

Quand vivaient les dinosaures?

Les dinosaures vivaient à l’ère mésozoïque, également connue sous le nom d’«âge des reptiles ». L’ère mésozoïque a commencé il y a environ 252 millions d’années et s’est terminée il y a environ 66 millions d’années. Il est subdivisé en trois périodes plus petites: le Trias, le Jurassique et le Crétacé.

Les premiers dinosaures ont commencé à apparaître il y a environ 231 et 243 millions d’années, au cours du Trias. Ils étaient petits et marchaient sur deux jambes.

Il y a environ 201,3 millions d’années, un événement d’extinction s’est produit dans le monde entier. Cela a marqué la fin du Trias et le début de la période jurassique.

Les dinosaures sont devenus les vertébrés terrestres dominants (animaux avec des épines dorsales) après l’extinction du Trias-Jurassique. Ils le sont restés tout au long du Jurassique et du Crétacé.

Son règne a pris fin avec un autre événement d’extinction, l’extinction du Crétacé-Paléogène, qui s’est produite il y a environ 66 millions d’années. Cela a provoqué l’extinction de tous les dinosaures non aviaires.

Les dinosaures sont-ils éteints?

Techniquement, les dinosaures ont survécu – bien que nous les appelions maintenant « oiseaux » – mais avec l’extinction du Crétacé-Paléogène, l’ère des reptiles géants était terminée. Le règne des dinosaures a duré environ 170 millions d’années.

Les extinctions à la fin du Crétacé ont été causées par un ou plusieurs événements catastrophiques, tels que des impacts massifs d’astéroïdes ou de météorites (comme l’impact de Chicxulub) ou une activité volcanique accrue.

Plusieurs cratères d’impact et une activité volcanique massive, comme celle des pièges du Deccan en Inde, ont été datés de l’heure approximative de l’extinction. Ces événements géologiques peuvent avoir réduit la lumière du soleil et entravé la photosynthèse, entraînant une perturbation massive de l’écologie terrestre.

Fossiles de dinosaures

On dit que les restes de formes de vie mortes préservées, ou signes de vie, forment des traces de vie, qui sont fossilisées. Cela peut se produire si un corps, une plante ou un signe de vie est piégé dans le goudron ou l’ambre, gelé ou momifié. Cela peut également se produire si l’une de ces choses est recouverte d’eau et qu’une substance humide comme de la boue tombe dessus. Si de plus en plus de couches de boue le recouvrent, la pression provoque le durcissement des couches inférieures et le corps est finalement remplacé par de la roche.

Il existe des preuves que des os de dinosaures fossilisés ont été découverts pendant des milliers d’années. En Chine, on a d’abord pensé que les os de dinosaures étaient des os de dragon, et en Europe, on pensait qu’ils appartenaient à des géants et à d’autres formes de vie trouvées dans la Bible.

Les fossiles se trouvaient autrefois dans des couches de sédiments, connues sous le nom de strates, et dans les années 1790, le géologue britannique William Smith a suggéré que les couches inférieures des strates sont plus anciennes que les couches supérieures. Cela signifiait que les fossiles de la même couche avaient probablement le même âge.

A PROPOS DE L’Auteur

Science Malienne

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    ARTICLES RECENTE

    Commentaires récents