Light Dark

Qui a inventé le Wi-Fi ? 

Qui a inventé le Wi-Fi ? 

L’inventeur du wifi était Hedy Lamarr et aujourd’hui nous allons lui dédier un article. Hedy Lamarr a déposé en 1941 une  demande de brevet « Secret Communication System » pour ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de wifi. Ce système de communication était basé sur les 88 touches d’un piano et permettait d’éviter les écoutes ennemies. Sans aucun doute, Hedy Lamarr en plus d’une grande  actrice peut être considérée comme une grande inventrice. Voulez-vous savoir comment était sa vie et comment elle est devenue la créatrice du wifi?

Hedy Lamarr est née à Vienne en 1914 et est passée d’être reconnue comme la « plus belle femme de l’histoire du cinéma » à  la précurseur de la technologie utilisée aujourd’hui dans les communications sans fil mobiles, le GPS et le Wi-Fi.

La vie d’Hedy Lamarr a toujours été étroitement liée au cinéma depuis qu’elle a abandonné ses études d’ingénieure.

Au cours  de son mariage, elle a repris sa carrière d’ingénieur et dans toutes les réunions auxquelles elle a assisté avec son mari, elle a recueilli des informations sur les caractéristiques de la dernière technologie d’armes nazies.

Fatiguée de sa vie conjugale, Hedy Lamarr s’enfuit aux États-Unis où elle joue dans plusieurs films. Mais non seulement elle était actrice, mais elle est devenue la créatrice du wifi quelques années plus tard, en pleine Seconde Guerre mondiale.

Préoccupée par la guerre en cours et l’invasion possible de la Grande-Bretagne, Lamarr offrit son travail au National Inventions Council. Malgré son rejet, il n’a pas cessé d’essayer d’apporter ses connaissances au domaine des communications.

Ainsi, il a conçu un système qui transmettait des messages fractionnés en petites parties, dont chacune serait transmise séquentiellement en changeant de fréquence à chaque fois, suivant un modèle pseudo-aléatoire. De cette façon, les temps de transmission sur chaque fréquence étaient si courts et si irrégulièrement espacés qu’il était pratiquement impossible de recomposer le message si le code de changement de canal n’était pas connu.

Hedy pouvait concevoir et construire les appareils, mais elle avait besoin d’aide pour le timing. Comme le destin l’a voulu, il rencontre le pianiste et compositeur américain George Antheil, avec qui il travaille intensément.

Ils ont utilisé deux pianolas et codé les sauts de fréquence en fonction des trous longitudinaux faits dans la bande de papier, comme dans un pianola commun. La séquence des sauts n’était connue que de la personne qui avait la clé, ce qui assurait le secret de la communication.

En juin  1941, Hedy Lamarr, inventeur du Wi-Fi, déposa une demande de brevet pour  ce « système de communication secret », qui fut accordée en août 1942. À l’époque, Hedy Lamarr était mariée et signait le registre avec le nom de famille de son mari, Markey.

Pour ce brevet, Hedy Lamarr n’a pas inscrit un seul centime et les reconnaissances en tant qu’inventeur ont tardé à venir.En 1997, il a reçu le prix Pioneer et le prix Bulbie Gnass Spirit of Achievement et  en 1998, l’Association autrichienne des inventeurs et des détenteurs de brevets lui a décerné la  médaille   Viktor Kaplan. Depuis 2005, son anniversaire, le 9 novembre, est marqué comme  la Journée des inventeurs dans les pays germanophones.

Bien qu’il ne soit pas celui qui a inventé le WiFi lui-même, sans Lamur, il n’aurait pas été possible de le développer. Alors, qui a vraiment inventé le wifi?

Le véritable inventeur était John O’Sullivan. L’Australien a inventé cette connexion sans fil à la fin des années 90 et est devenu incontournable dans le monde des télécommunications à l’échelle mondiale. O’Sullivan et son équipe ont développé la technologie qui a créé le WiFi. Ce n’était pas facile car il était nécessaire d’utiliser  des mathématiques complexes et des connaissances très détaillées sur les ondes radio et leur comportement dans différents environnements. De nombreuses équipes de scientifiques du monde entier ont tenté cette invention, mais c’est O’Sullivan qui a réussi.

A PROPOS DE L’Auteur

Science Malienne

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    ARTICLES RECENTE

    Commentaires récents